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Lexique des termes musicaux

Terminologie Italienne

La musique est un langage universel, et les termes italiens sont souvent utilisés pour exprimer le tempo et l’interprétation des compositions. Dans cet article, nous explorons les significations de ces termes essentiels pour les musiciens et les mélomanes. Découvrez comment ces mots donnent vie à la musique et influencent l’expression artistique.

Tempo et Caractère :

  • Accelerando : Un crescendo rythmique, incitant à une accélération progressive du tempo.
  • Adagio : Un tempo lent et doux, invitant à la réflexion et à la profondeur émotionnelle.
  • Agitato : Un mouvement agité et enfiévré, apportant une tension dramatique à la musique.
  • Allegro : Un tempo rapide et joyeux, propageant une énergie entraînante.
  • Allegretto : Un tempo légèrement plus lent que l’allegro, évoquant vivacité et agilité.
  • Andante : Un tempo modéré, suggérant une marche tranquille et régulière.
  • Animato : Jouer avec animation, infusant la musique d’une énergie vive.
  • Appassionato : Jouer avec passion et ferveur, exprimant des émotions profondes.
  • Arco : Indique aux musiciens à cordes de reprendre l’archet après avoir pincé les cordes.
  • Assai : Jouer avec une intensité remarquable, par exemple, « allegro assai » signifie « très rapide ».

Expressions d'Interprétation :

  • Attacca : Indique à la fin d’un mouvement que le suivant doit suivre sans pause.
  • Brio : Jouer avec vivacité et énergie, donnant un caractère vif à la musique.
  • Calando : Jouer en diminuant graduellement le volume et le tempo.
  • Cantabile : Jouer comme un chant, en mettant l’accent sur la fluidité et la douceur mélodique.
  • Con / Col : Jouer avec (ex.: « con moto » signifie « avec mouvement »).
  • Crescendo : Jouer de plus en plus fort, accentuant l’intensité de la musique.
  • Da Capo : Revenir au début du morceau et rejouer depuis le début.
  • Diminuendo : Jouer de moins en moins fort, progressivement adoucir le son.
  • Dolce : Jouer avec douceur et délicatesse, créant une atmosphère tendre et chaleureuse.
  • Espressivo : Jouer de manière expressive, en mettant l’accent sur l’émotion.

Notations d'Archet et d'Intensité :

  • Forte : Jouer avec force, exprimant une intensité sonore puissante et dynamique.
  • Fortissimo : Jouer avec encore plus de force que « forte ».
  • Giocoso : Jouer de manière enjouée et ludique, apportant une touche d’espièglerie.
  • Grazioso : Jouer avec grâce et élégance, offrant une interprétation raffinée et délicate.
  • Largo / Largando / Largamente : Jouer avec lenteur et ampleur, élargissant les sonorités.
  • Legato : Jouer les notes liées, en évitant les détachements entre les sons.
  • Leggiero : Jouer avec légèreté, offrant une interprétation aérienne.
  • Lento : Jouer lentement, en invitant à la réflexion et à la sérénité.
  • L’istesso / Lo stesso tempo : Maintenir la même vitesse de tempo.
  • Maestoso : Jouer avec majesté et grandeur, mettant en valeur l’éclat de la musique.
  • Marcato : Jouer en marquant chaque note, accentuant leur articulation.

Expressions de Vitesse et de Mouvement :

  • Meno : Jouer avec moins d’intensité ou moins de mouvement, par exemple, « meno mosso » signifie « moins de mouvement ».
  • Mesto : Jouer avec tristesse, exprimant une émotion mélancolique.
  • Moderato : Jouer avec un tempo modéré, équilibrant la vivacité et la tranquillité.
  • Molto : Jouer avec une grande intensité ou une grande quantité, par exemple, « molto largamente » signifie « très amplement ».
  • Morendo : Jouer en s’éteignant progressivement, apportant une fin délicate à la musique.
  • Mosso / Moto : Jouer avec un mouvement animé et agité, apportant de la vivacité à la musique.
  • Pesante : Jouer avec lourdeur et force, accentuant les notes graves.
  • Piano : Jouer avec une intensité douce, produisant un son délicat.
  • Piú : Jouer avec plus d’intensité ou plus de mouvement, par exemple, « piú vivace » signifie « plus vif ».
  • Pízzicato : Pincer les cordes plutôt que de les frotter à l’aide de l’archet, créant un son sec et percutant.
  • Poco : Jouer légèrement ou avec un peu de l’intensité, par exemple, « poco largando » signifie « s’élargissant légèrement ».
  • Presto : Jouer rapidement, avec une exécution vive et enjouée.
  • Rallentando : Jouer en ralentissant progressivement, apportant une diminution du tempo.
  • Ritardando : Jouer en ralentissant progressivement, produisant une décélération du tempo.
  • Rubato : Jouer avec une certaine liberté rythmique, volant du temps à une mesure pour l’ajouter à une autre.
  • Scherzando : Jouer de manière gaie et légère, évoquant un caractère badin.
  • Scherzo : Jouer avec un mouvement rapide, vif et gai, caractérisant une pièce musicale en mesure à trois temps.
  • Semplice : Jouer simplement, sans ornementation ou exagération.
  • Sempre : Jouer toujours, en maintenant la même expression tout au long de la musique.
  • Senza : Jouer sans certaines indications, par exemple, « senza ritardando » signifie « sans ralentir ».
  • Slancio : Jouer avec élan et impétuosité, insufflant un dynamisme puissant à la musique.
  • Sordino : Jouer avec sourdine, en assourdissant le son.
  • Sotto voce : Jouer très doucement, à voix basse, en créant une ambiance intime et mystérieuse.
  • Sostenuto : Jouer de manière soutenue, en maintenant les notes avec une certaine durée.
  • Staccato : Jouer avec des notes détachées, séparant nettement les sons.
  • Stringendo : Jouer en se dépêchant, en accélérant progressivement le tempo.
  • Subito : Jouer soudainement, en effectuant un changement brusque de tempo.
  • Tenuto : Jouer les notes tenues, en prolongeant leur durée par rapport à leur valeur écrite.
  • Tranquillo : Jouer avec tranquillité et calme, apportant une atmosphère paisible.
  • Troppo : Jouer avec excès, par exemple, « adagio ma non troppo » signifie « lentement mais pas trop lentement ».
  • Vivace : Jouer avec entrain, apportant une énergie vive et pétillante à la musique.

Le tempo du métronome

  • Grave : 40 à 44 oscillations par minute
  • Largo : 44 à 52
  • Adagio : 52 à 60
  • Andante : 60 à 80
  • Moderato : 80 à 116
  • Allegro : 116 à 144
  • Presto : 144 à 184
  • Prestissimo : 84 à 200

Les instruments

Instruments à cordes

  • Cordes frottées : Violon, alto, violoncelle, contrebasse, viole
  • Cordes pincées: Balalaïka, banjo, guitare, harpe, mandoline, luth, lyre
  • Clavier/Piano (cordes pincées)
  • Clavecin

Instruments à vent

  • Bois (Bouche, bec ou embouchure) : Basson, clarinette, cor anglais, flûtes, hautbois, saxophone
  • Cuivres (Embouchure) : Clairon, cor, cornet, saxhorn, trombone, trompette, tuba

Autres instruments à vent

  • Clavier, tuyaux ou lames Accordéon, harmonium, orgue

Instruments à percussions

  • Membrane : Tambour, caisse, timbale, tam-tam, congas
  • Autres :Carillon, célesta, triangle, cymbales, gong, maracas, vibraphone, xylophone

Quelques définitions

  • Arpège: série de notes émises successivement et qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément
  • Échelle diatonique: Échelle des fréquences utilisées en musique occidentale tonale ainsi que dans d’autres types de musique. L’échelle diatonique est heptatonique, c’est-à-dire qu’elle est composée de sept degrés, séparés par sept espaces conjoints — la distance entre deux degrés voisins. Les sept espaces conjoints de l’échelle diatonique sont inégaux : les plus grands sont appelés tons diatoniques, les plus petits, demi-tons diatoniques.
  • Tablature: Forme symbolique de notation musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une lecture et une réalisation plus aisées que celle d’une partition de musique. Elle est notamment utilisée de nos jours pour la notation musicale de la guitare, mais il existe aussi des tablatures pour accordéon diatonique et piano.
  • Tessiture: Terme applicable à une voix ou à un instrument, désignant l’ensemble des notes qu’un musicien, chanteur ou instrumentiste, est capable d’émettre facilement, depuis le grave, jusqu’à l’aigu. La tessiture et le timbre servent à classer les voix et certains instruments par catégories ou familles. Le mot « tessiture » doit être distingué du mot ambitus, qui lui désigne l’étendue totale (tessiture plus notes extrêmes) d’une voix, d’un instrument ou d’une partie musicale.

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