Cours de piano

cours de pianoVous souhaitez prendre des cours de piano ! Excellent choix ! C’est en effet, avec la guitare, l’instrument le plus choisi pour démarrer la musique.

Chez FASILADOM, 44% des élèves
prennent des cours de piano !

Le piano est l’un des instruments les plus utilisés dans la musique en générale. Beaucoup de compositeurs sont également pianistes, et utilisent le piano comme instrument de composition.

Différents styles pour se faire plaisir

Vos cours de piano à domicile vous permettront de travailler tous les styles.
Fini en effet le temps où « cours de piano » étaient forcément synonyme de musique classique, de solfège et de gammes interminables. Aujourd’hui, les cours de piano se font autour de styles très différents comme le Jazz, le blues, le ragtime… Et même le rock, la pop, ou le soul !

Dans vos cours de piano, vous pourrez essayer tous les styles pour privilégier ceux avec lesquels vous aurez le plus d’affinités. Tout en sachant qu’un bon pianiste maîtrise souvent de nombreux styles ! Jusqu’à l’improvisation…
Des cours de piano personnalisés

Le professeur qui assure les cours de piano adapte son enseignement à l’âge, au niveau, aux envies et aux disponibilités de chaque élève. Les cours de piano sont donc vraiment personnalisés.

 

Trois types de claviers existent :

Le piano classique : instrument à cordes, le piano classique permet tous les styles. Les puristes ne jureront que par lui. Il nécessite d’être accordé de temps en temps.
Le piano électrique : il a la forme et le son d’un piano classique mais le fait qu’il soit électrique permet d’y joindre un certain nombre d’effets et surtout de pouvoir brancher un casque pour jouer jusqu’à tard sans s’attirer les foudres du voisinage.
Le clavier ou synthétiseur : Le clavier ou synthétiseur est souvent portable. C’est un avantage quand on veut emmener son instrument. Le son électronique, les associations possibles de sons et les boites à rythmes intégrées permettent la composition et la création de musique modernes électroniques.

A quel âge commencer les cours de piano ?

Le piano peut se démarrer très tôt, dès 5 ou 6 ans. Les fausses notes sont plus rares. L’enfant pourra commencer par jouer d’une main avant de passer aux deux très rapidement. Des morceaux simples sont très rapidement accessibles.

Quelle quantité de solfège dans les cours de piano ?

Votre professeur de piano vous apportera le solfège petit à petit de façon ludique et non rébarbative. Nécessaire pour gagner en autonomie, le solfège représentera souvent une dizaine de minutes sur votre heure de cours de piano, de façon à consacrer une large partie du cours à la pratique de l’instrument.

Nos enseignants

Les enseignants qui assurent nos cours de piano sont des passionnés ! Ils sont généralement issus de formations classiques en conservatoires ou écoles de musique. Nous choisirons pour vous l’enseignant qui sera le plus adapté à votre demande en termes de styles, d’affinités et de disponibilité horaire. Sachez que vous pouvez demander à tout moment de changer d’enseignant.