Cours de violon

cours de violonPour beaucoup, le violon est un instrument uniquement dédié à la musique classique.
Il n'en est rien !
Cet instrument à quatre cordes, vous offre une palette de styles musicaux très large.
Frottées, martelées ou pincées, les cordes vous permettent toutes les fantaisies.

Aujourd'hui, ceux qui prennent des cours de violon s'intéressent autant au classique, qu'au jazz, au rock, à la variété, à la world music et même aux musique modernes. Des artistes comme Catherine LARA ont permis de donner une autre vision de cet instrument.
L'intérêt des Français pour des musiques du monde utilisant fortement le violon est aussi une des raisons de son succès (musique celtique, irlandaise, écossaise, des pays de l'est...).

A quel âge commencer ?

cours de violonIl est possible d'attaquer le violon dès 6 ou 7 ans. Attention, ce n'est pas l'instrument le plus simple.
Cela demande donc à l'enfant une vraie motivation pour prendre des cours de violon et une capacité à travailler régulièrement.
Achat immédiat ?

Il peut être judicieux de passer par une phase de location de l'instrument avant de procéder à l'achat. Le temps d'être certain que l'élève ait parfaitement accroché avec la pratique du violon.
Le solfège

 

cours de violonL'apprentissage du solfège est nécessaire pour gagner en autonomie et être capable de déchiffrer des partitions.
L'enseignant l'apportera de façon limitée et ludique au fur et à mesure que l'élève progressera.